Le voisin de droite

Donc je suis passé hier voir le voisin pour lui parler de mon problème de ligne aérienne qui passe sur notre terrain, et qui serait à terme juste devant notre fenêtre de salle de bain, gênant très certainement la construction, sans parler de la vue… il faut donc la faire enterrer. Il devrait appeler ERDF dans la semaine. A suivre.

ERDF 3, la vengeance

Comme quoi, ça m’a servi de poster un message hier : j’ai appelé ERDF aujourd’hui ! Donc 2 infos :

  1. Le moment idéal pour faire la demande de raccordement de la maison sera lorsqu’elle sera hors d’eau et hors d’air, c’est-à-dire lorsque les grandes manœuvres sur le terrain seront terminées. Pourquoi ? Parce qu’il y a un risque, avec les engins de chantier de casser le boîtier de raccordement ou d’arracher un câble. Et ça, c’est pas marqué dans la notice qu’ERDF nous a envoyée en juin.
  2. Pour le câble du voisin qui passe au dessus du terrain : Ben ce sera vraisemblablement pour notre pomme. Une paille : environ 1500 €… Il faudra que le voisin ouvre un dossier auprès d’ERDF et qu’il donne nos coordonnées pour la facturation. C’est pas gagné, je crois.

 

ERDF 2, le retour

En fait juste un mot pour me rappeler que ça fait 2 semaines que je me dis tous les jours que  je dois rappeler ERDF pour leur demander quand ils feront le débranchement et demander un devis pour la ligne aérienne du voisin…

Cuisine et dépendance

En ce moment, deux sujets nous occupent beaucoup : la cuisine et le garage.

La cuisine

Ca fait bizarre, on n’est même pas encore propriétaire du terrain, et il faut déjà choisir notre cuisine…

L’idée est d’avoir les arrivées/évacuations au bon endroit pour les différents appareils, prévoir les prises électriques en nombre suffisant, et faire placer les cloisons au bon endroit. Il faut donc donner les consignes au plus tôt lors de la réalisation des plans d’exécution. Le constructeur npus avait dit qu’oè aurait 15 jours au moment se la réalisation des plans d’exécution mais choisir sa cuisine en si peu de temps relève du défi en ce qui nous concerne. on préfère donc commencer les démarches avant et arriver avec les éléments de la cuisine auprès du constructeur et ne plus se poser de question.

On a donc commencé à rencontrer des cuisinistes dès la mi-août (d’aucuns diront qu’en cherchant durant l’été, ça prend forcément du temps… aucun commentaire). On voit de tout, certains nous aident à faire la conception, nous font des propositions par rapport à l’usage quotidien qu’on y aura… pour d’autres il faut faire nous même toute la conception.

On va étudier les différentes offres. Mais pas de surprise, notre cuisine sera très classique moderne.

Les extérieurs

En plus de la maison en elle même, différents travaux devront être réalisés : le garage n’est pas inclus dans la construction de la maison. On devra aussi faire la clôture du terrain, préparer l’ouverture du chantier, démolir l’actuelle maison… On a donc demandé un devis à un artisan pour affiner notre budget. Les démarches se font un peu plus tôt que prévu mais on a été devancés par l’agent immobilier qui a donné nos coordonnées à l’artisan qu’il nous avait recommandé ! Au pire, on aura un devis contradictoire pour la destruction et le terrassement (un devis sur ces sujets est déjà en notre possession).

Permis de construire

J’ai oublié de l’écrire dans le précédent message, mais on a obtenu notre permis de construire fin juillet, malgré quelques frayeurs, car des infos manquantes au départ auraient pu nous faire perdre un mois. Finalement on reste à peu près dans les délais prévus initialement.

On a donc affiché le panneau début août, et si personne ne le conteste on pourra organiser un passage chez le notaire pour être propriétaire du terrain (et de sa magnifique maison) vers la mi-octobre.

 

On commencera alors les travaux : faire détruire la maison, l’abri de jardin et une partie du garage (en particulier enlever tout ce qui contient de l’amiante).

Photos du terrain

Il faut que vous fassiez preuve de beaucoup d’imagination en regardant les photos, car pour le moment il y a une vieille maison sur le terrain. Dur de penser qu’une personne âgée a vécu des années dans cette baraque sans cabinet de toilette, un circuit électrique à faire peur…

La première chose à faire sera donc de la détruire, car il n’est pas possible de la rendre habitable.

IMG_5581

Depuis que les poules ont disparu, c’est la jungle sur le terrain

 

poulailler

le poulailler et le retour du garage qu’on va aussi faire détruire

cuisinegarageBazar à évacuer

Photo0071

 

C’est parti pour 2 mois d’attente

Donc la loi nous impose  un  affichage du permis de construire pendant 2 mois continus. Durant ces 2 mois, tout le monde peut contester le permis pour potentiellement l’annuler, certainement le  retarder.

Et la question qu’on se pose tous est la suivante : mais à partir de quand courent ces 2 mois ? Théoriquement, dès le premier jour de la pose mais en cas de contestation, comment connaît-on la date de ce premier jour ? Surtout si la personne qui conteste a retiré le panneau (chose généralement faisable avec une pince coupante) ! Et bien, il faut officialiser cette date. Comment ? Plusieurs techniques sont possibles :

  • Le journal. C’est la technique de l’otage : on prend en photo le panneau avec à côté le journal du jour. C’est presque gratuit mais peu efficace : j’ai acheté le monde il y a 1 mois et je prends la photo avec…
  • L’huissier : on demande tout simplement à un huissier de passer faire un constat d’affichage. Mais c’est cher.
  • Le recommandé avec accusé de réception. C’est une technique dont m’a parlé le constructeur sur les recommandations d’un notaire. A vue de nez, ça a l’air très efficace pour un coût modique. On prend tout simplement une photo du panneau qu’on s’envoie par recommandé avec AR. La date de première présentation fait foi. Et surtout on n’ouvre pas l’enveloppe ! On l’ouvrira devant un huissier ou un notaire ou autre en cas de besoin pour montrer que la photo n’a pas été ajoutée plus tard et qu’elle date  forcément d’avant la date de la lettre.

Pour l’aspect « affichage en continu », il faudrait théoriquement prendre un photo tous les jours. Comme ça finit par coûter cher, on se contente en  général de 2 photos : une au début et une à la fin. Papa en fait faire une 3ème au bout d’un mois pour ses programmes immobiliers mais on n’a pas les mêmes moyens ni les mêmes enjeux alors on fera 2 photos.

Pour notre part, nous avons opté pour l’huissier. Reste à savoir quand il passera…