Des toilettes à l’étage

toilettesetage1toilettesetage2toilettesetage3

 

 

 

 

Sylvain continue de bien avancer les travaux. Il a profité de ce début d’année pour installer les toilettes à l’étage (les mêmes qu’au rez-de-chaussée, maintenant que Sylvain maîtrise le montage).
Initialement on pensait faire un placard au dessus du châssis, mais on y a renoncé car on craignait de ne rien pouvoir ranger dans une si faible profondeur. On a installé une tablette à la place, histoire de pouvoir poser les petites bricoles qu’il est pratique d’avoir sous la main (rouleaux d’avance, lingettes…).

On a aussi fait la peinture, taupe au fond et beige pour les autres murs, histoire de changer un peu du blanc qu’on a partout pour le moment. Et parce que c’était plus facile à faire tant que les toilettes n’étaient pas installées.

 

On est contents du résultat, et puis c’est quand même drôlement pratique au quotidien d’avoir des toilettes à l’étage des chambres.

Prochaine étape, un gros morceau, il faut faire la salle d’eau de la chambre d’amis. Beaucoup de carrelage à poser, une douche à installer, des arrivées d’eau à déplacer…

 

9 commentaires

  1. lucie 22 février 2016 12:25 Répondre

    Bravo!! quel beau travail!!

    pas trop compliqué à poser les WC suspendus?

  2. Sylvain 22 février 2016 14:21 Répondre

    Non, ce n’est pas très compliqué. Ca se pose à peu près comme tu penses instinctivement qu’il faut le faire. En fait, le plus difficile c’est de comprendre la notice car maintenant la plupart des notices sont sans texte (pas de traduction à faire : pas besoin d’adapter et traduire la notice aux pays du marché). Surtout qu’on précise que ça doit être posé par un professionnel, histoire d’être sûr qu’on peut faire des schémas bien techniques.

    Il y a quand même quelques astuces que tu repères une fois que tu as un peu galéré avec ton premier WC :) Le plus important est qu’il ne faut pas fixer tout de suite le bâtit : il faut préparer si possible la plomberie et l’habillage (les rails de placo en particulier) avant car jouer de la clé à molette ou de la colle PVC une fois que le truc est en place, c’est franchement pas gagné. Et ça, c’est pas écrit dans la notice.

    Du coup, comme tu es susceptible de mettre en place et retirer le bâtit plusieurs fois, faut mettre les gougeons en place quand tu es bien avancé car c’est assez pénible d’emboiter et déboiter en permanence le bâtit dans les vis.

    Dans le même principe : si vous habillez le bâtit avec des plaques de plâtres, il faudra fixer un rail vertical de chaque côté du bâtit. Ce dernier étant en tôle assez épaisse, il faudra faire des avant-trous pour bien fixer le rail (les vis auto-taraudeuses fournies sont bien mais pas pratiques pour percer à main levée). Et faire ces trous avec le bâtit en place, c’est pas gagné, même avec des WC sont de largeur normale, car les perceuses sont longues. Donc pré-percer les rails, le mettre en place sur le bâtit, repérer les trous à faire, poser le bâtit à plat, pré-percer et visser une première fois les vis. Comme ça, tu pourras fixer tes rails un fois le bâtit en place avec un simple tournevis.

    Dernier truc : il n’y a pas nécessairement un gabarit de perçage avec le WC. Donc une fois que le bâtit est fixé définitivement en place, et avant d’habiller le WC, faut prendre un grand carton pour repérer les trous à faire pour les évacuations d’eau et les tiges filetées. Après, tu reportes le gabarit sur ta plaque de plâtre, tu perces, et ça se met en place tout seul. Si tu ne fais pas de gabarit, tu peux repérer en prenant des mesures dans tous les sens mais c’est un peu plus hasardeux car y a plein de trous de toutes les formes à faire.

    Ah oui : prépare la plomberie assez tôt, même la mise en place du robinet de la cuve, comme ça tu auras plusieurs heures (si tu très très forte) ou jours devant toi pour t’assurer de l’étanchéité de l’arrivée d’eau. Et donc plutôt filasse ou colle polymère plutôt que teflon pour raccords à visser.

    Mais sinon, c’est pas compliqué :) (on peut venir vous donner un coup de main, si vous voulez !)

    • Bichoune 4 avril 2016 21:55 Répondre

      Et bein là on comprend que les mecs ne se lancent pas dans des phrases pour la notice !! Car s’ils devaient mettre toutes les explications de Sylvain et les traduire en 25 langues, ils auraient pas fini LOL

  3. Bichoune 4 avril 2016 21:56 Répondre

    Bravo Sylvain ! Elles sont très belles ces toilettes !
    J’aime beaucoup la couleur choisie ! (ça va peut-être vous motiver à mettre de la couleur ailleurs ? ;) )
    Top l’étagère !

  4. lucie 9 avril 2016 15:03 Répondre

    Bon désolé Sylvain, mais… j’ai pas tout compris!!
    Et comme on n’est vraiment pas des bricoleurs, on fera poser ça par un plombier et un plaquiste!! :D

    Mais franchement bravo!!!

  5. lucie 11 avril 2016 11:40 Répondre

    A quand l’article sur l’aménagement du dessous d’escalier? :) Je l’attends avec impatience!!!

    • Karine 11 avril 2016 15:05 Répondre

      Ca arrive !! j’ai pris les photos ;)

    • Karine 11 avril 2016 15:30 Répondre

      Tu as de la chance : je suis coincée à la maison avec la bronchite de Valentin, j’ai le temps de remettre le blog à jour ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>