Journées galère

Pour bien comprendre la journée de me… que j’ai passée, il faut savoir une chose pas forcément évidente et que j’ai découverte hier : pour faire une ouverture de chantier, il faut au préalable avoir souscrit une assurance dommage-ouvrage. Cette assurance sert à activer plus vite et couvrir les défauts éventuels des garanties décennales en cas de problème avec le bâtit. Sauf que cette assurance obligatoire n’est pas obligatoire : si on ne la prend pas, le remboursement des garanties décennales seront plus longues et surtout, si on vend la maison avant les 10 ans et si le nouveau propriétaire a un problème et que la décennale est défaillante, alors on est responsable… pas terrible quand même.

Alors, hier, ayant appris ce petit détail, je me suis dit que je devais trouver une assurance dommage-ouvrage (DO) pour le garage (on en a une pour la maison mais la maison seulement) avant l’ouverture de chantier que je voulais faire ce matin… Et là, c’est le drame : c’est très difficile de trouver une assurance qui propose une DO, et quand elle la propose c’est sous condition, par exemple avoir déjà un contrat chez eux. Et évidemment, l’assurance qu’on a pour notre appart ne la propose pas… Bref, après avoir passé une bonne partie de la soirée au téléphone, je crois m’en être sorti en ayant décroché un RDV à la GMF…

Sauf que la personne que j’ai eu au téléphone hier n’était pas au courant de la clause de condition ! Donc RDV annulé ce matin ! Au passage, je suis quand même passé déposer l’ouverture de chantier à la mairie.

Et donc voilà ! A l’heure du déjeuner, je n’ai toujours pas de DO. J’appelle quand même le constructeur pour lui parler de cette ouverture de chantier et mon pb de DO, des fois que celle qu’il nous a proposé pour la maison pourrait être étendue au garage. Et là, deuxième drame ! Pour la DO étendue, faut que je laisse tomber et surtout on parle du terrassement : qu’il faut que je demande au gars que j’ai trouvé qui me fait terrassement + garage de ne pas faire l’évacuation des terres car le vide sanitaire est fait par le constructeur. Donc j’appelle l’artisan qui me dit que puisque c’est comme ça, il ne fera rien !

Et donc, ce soir, à 3 jours de la date théorique de démolition de la maison, on n’a plus personne pour démolir la maison et nous construire le garage…

C’est le top.

6 commentaires

  1. Sophie 27 octobre 2013 13:49 Répondre

    Ah les joies de la construction, ou plutôt démolition…! Bon courage ! PS: une bonne pelle et hop je te détruis tout ça moi

  2. Sylvain 30 octobre 2013 09:23 Répondre

    Tu es la bienvenue ! Je te fournis la pelle, si tu veux.

  3. Bichoune 18 février 2014 15:42 Répondre

    Et beh effectivement, quels mic-macs ! Vous en avez eu des sautes d’humeur depuis septembre !!
    Ca s’est fini comment pour la DO ?
    Courage vous tenez le bon bout !!!

  4. Bichoune 18 février 2014 15:44 Répondre

    C’est bien votre constructeur qui fait le suivi de chantier et coordonne les artisans ?
    Vous aurez donc maintenant « peu » de choses à gérer à part fouetter le constructeur qui fouettera ses artisans …
    Le constructeur a prévu une visite de chantier tous les combien ? Il me semble que vs n’êtes pas loin cela sera donc « simples » pour vous pr suivre le chantier oufffff ! (nous on avait 45 mins de route alors bon on ne pouvait pas faire l’A/R juste pour vérifier si tel artisan était passé ou non grrrrr !).

    • Karine 18 février 2014 19:24 Répondre

      En théorie c’est plus cool, mais on doit faire faire des devis pour ce qu’on a gardé à notre charge, pour le garage, la clôture… et c’est galère de trouver des artisans motivés…

      Normalement le coordinateur fait une visite de chantier par mois, en attendant on passe devant tous les jours (Sylvain le matin, moi le soir), puisque la maison est à mi-chemin entre la nounou et l’école (c’est d’ailleurs grâce à cette proximité que j’ai visité le terrain, complètement à l’improviste, avec Valentin dans l’écharpe, en chemin pour récupérer Matthieu).

      • Bichoune 21 février 2014 09:53 Répondre

        Bon courage pour les démarches à venir ! C’est sûr que de « petits » travaux comme cela intéressent guère les artisans, mais bon en même temps vous n’êtes pas si pressés que ça, donc il faudra vous armer de patience ! parfois ça leur prend d’un coup quand ils ont un trou dans leur planning (c’est ce qui s’est passé pour le crépis de notre murette que les mecs ont fait du jour au lendemain, un vendredi).

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>